Nouvelle classe du dehors pour la classe de MS-GS-CP avec une balade contée de 7km autour de l’histoire du Petit Chaperon Rouge !
A chaque page du conte, une thématique à travailler sur la forêt : – les oiseaux des bois 🪶🐦 – les ongulés (traces et empreintes) 🐗🦌 – les rongeurs et lapins 🐰 – les insectes 🐝 – les prédateurs 🐺 – les animaux nocturnes 🦇 Ainsi que la préservation de la forêt.
C’est sous formes d’ateliers itinérants que nous avons découvert que les oiseaux n’avaient pas le même bec ni le même régime alimentaire.
Nous avons parcouru les chemins et suivi les pistes des sangliers, chevreuils et lapins !
Nous avons visité la maison du sanglier où arbres frottés, poils, et laissées (excréments) ont été observés ! Des boutis et vermillis en pagaille !
Un peu plus loin ce sont des laissées de renard et de blaireau que nous avons trouvé !
🐾Que d’empreintes à proximité du seul point d’eau de la forêt : une réserve servant de mare et d’abris pour tout un écosystème ! On a photographié des empreintes de sanglier, de chevreuil, de renard et de blaireau !🐾
Nos pièges à empreintes eux ont été déplacés, fouillés alors il a fallu recommencer et les camoufler davantage.
Ensuite repas pique-nique bien mérité au cabanon de chasse de Chomerac ! Nous remercions encore et très chaleureusement Mr Jean-Marc Mouton, président de l’association pour nous avoir permis de faire une halte dans leurs locaux…
Changement de décor et direction les grottes pour tenter de voir des animaux nocturnes : papillon ou chauve-souris ! Et bingo !! Pleins de papillons, sans doute des triphoda tauteli et des crottes de chauve-souris !!
La faune choméracoise n’a presque plus de secrets pour nous !











