Classe du dehors – Les oiseaux

🌱🐦 Ce mardi 18 Mars, nous avons préparé en secret le Printemps ! 🐦🌱

Le thème de la journée mettait à l’honneur les oiseaux de nos jardins … Tout a commencé dans l’école où deux espèces d’oiseaux ont pris leur quartier dans nos murs : le chardonneret gris et le pigeon !

C’est à l’abri du vent et sous un soleil printanier que les élèves de la classe de MS GS CP ont participé à 4 ateliers pour apprivoiser et connaître davantage les oiseaux qui nous entourent …
De la buse à la pie, en passant par la mésange charbonnière nous avons vu et entendu le chant des moineaux, des merles, des chardonnerets, des pigeons et tourterelles sans oublier celui du coucou.

🪶 D’ailleurs un de ces ateliers consistait à les observer depuis le point le plus haut du parc ! Équipés de jumelles les élèves se sont essayés à l’observation de ces spécimens … Une activité pas si facile à première vue ! Il fallait apprendre à s’en servir, s’armer de patience et être bien silencieux pour ne pas faire fuire nos amis à plumes ! Une fois repérés, ils devaient les retrouver dans un guide d’oiseaux pour pouvoir les dessiner et les nommer au retour en classe.

🪶 Un peu plus loin c’est sur une bâche de phonologie que nous avons encodé les noms de ces oiseaux à la façon salle du trésor dans « Fort Boyard ». Si le mot demandé était celui du merle, après concertation, chaque membre du groupe devait placer un anneau sur le son cherché : m – è – r – l
Une fois le mot reconstitué phonétiquement, l’asem apportait des précisions quant à son écriture : MERLE
Il fallait ensuite dénombrer le nombre de syllabes et le tout dans un temps imparti… Si toutes les étapes de la salle du trésor n’étaient pas accomplies alors les membres de l’équipe recevaient un défi sportif ! De jolis moments de partage et de complicité ont rythmé cet atelier et ont permis de souder davantage les enfants entre eux !

🪶 Ailleurs, c’était une chasse aux oiseaux pour apprendre les spécificités de chacun : oiseaux de haie, de tronc, de sol, de branche etc… 10 oiseaux à retrouver dans les 4 coins du parc ! Pour chaque oiseau déniché nous en apprenions davantage sur eux !

🪶 Pour terminer, nous avons confectionné des mangeoires 100% naturelles en utilisant des peaux d’orange, des pics à brochette, de la ficelle et un mélange de graines ! Un peu plus tôt dans la matinée nous avions pressé nos oranges pour obtenir un jus pulpeux et riche en vitamines C pour reprendre des forces pendant le goûter…
Et il était impensable de jeter les peaux alors que nous pouvions les réutiliser !
Quelques heures plus tard, c’est 23 mangeoires qui ont été placées un peu partout dans le parc pour permettre à chaque espèce d’oiseaux de venir s’y restaurer : graines au sol pour le merle par exemple, dans les buissons ou les haies pour les moineaux ou les mésanges etc.
Le surplus a été installé dans le jardin de l’école et dans chacune des familles des élèves de la classe. Simples et efficaces, elles raviront les oiseaux de vos jardins !

Depuis, chaque après midi nous poursuivons le travail commencé plus tôt en début de semaine sur la connaissance de ces oiseaux : cycle de vie et de reproduction, puzzles sur leur composition, étude de leur morphologie, de leur habitat etc.

🏕️ 🐦Hâte de sortir le mois prochain pour écouter non plus les oiseaux des jardins mais les oiseaux des forêts avec une sortie pique-nique randonnée sur la journée si le temps nous le permet… 🏕️ 🐦

Alors à très vite pour suivre nos aventures en classe du dehors !


Publié

dans

,

par

Étiquettes :