La Boissine pour les classes de CE2 CM1 et Cm1-Cm2

Le matin, dès l’arrivée, petite marche commentée axée sur la fonderie de la Voulte. Les élèves ont découvert les vestiges d’une ancienne fonderie et ont appris quels étaient les minéraux utilisés pour faire fondre les métaux, qui servaient à l’époque à fabriquer notamment des boulets de canon. Au départ du parc Baboin-Jaubert, nous avons entamé une marche de 2,5km, afin d’atteindre le site de la Boissine. Nous sommes passés par l’espace naturel sensible de la Boissine qui permet la préservation de la biodiversité, notamment avec la création d’un verger conservatoire. On y trouve des variétés anciennes qui permettront de savoir si les cultures pourront résister avec le nouveau climat, notamment la sécheresse.

Ensuite, une fois sur place, les élèves ont pu admirer une belle exposition de minéraux de toutes sortes, aussi beaux et étranges les uns des autres. Cette exposition représente une expérience immersive et éducative qui met en valeur la beauté des minéraux et explore leur importance scientifique, culturelle et historique. Minéraux et roches sont autant de témoins de la naissance de la Terre et de son évolution. Notre planète constitue le creuset d’une immense variété de minéraux qui ont pu très tôt cristalliser en profondeur. Ainsi, les premiers diamants sont nés il y a 3,3 milliards d’années. Ils ont pu assister à quelques petites expériences et toucher du doigt certains métaux et minéraux.

Le midi, une petite pause pique-nique s’est imposée, avec un petit temps de jeu pour relâcher un peu.

L’après-midi, les enfants se sont prêtés au jeu de l’eau : par groupe de 3 ou 4, ils étaient les élus d’une commune et devaient prendre des décisions, tout en se concertant, afin de gérer au mieux la distribution de l’eau, mais aussi la qualité de vie des habitants de leurs communes, et leur satisfaction. Pour le 1er mandat de 6 ans, tous les conseillers ont été réélus ! Ils ont réitéré cela sur 3 mandats.

Stratégie, prise de décision, travail en équipe étaient de rigueur. Les enfants ont bien joué le jeu et ont bien apprécié leur rôle respectif !

Bravo au Village d’or qui n’a pas gaspillé trop d’eau et pour qui les citoyens étaient très satisfaits !


Publié

dans

par

Étiquettes :